À propos de nous
LA RUTA MINERA est une cyclosportive qui a lieu à Berga depuis 2014. Elle se développe principalement à travers des routes de très faible circulation, idéales pour la pratique du cyclisme. Trouve ton route et jouis de l’expérience!

Pourquoi La Ruta Minera?
Le nom de La Ruta Minera a été conçu en tenant compte que le parcours passe par tous les termes municipaux qui furent reliés à l’activité minière, comme Guardiola de Berguedà, Cercs, Fígols, Vallcebre et Saldes. De même, l’exigence du circuit proposé et l’esprit du ciclisme, synonime de sacrifice et dureté, permettent établir un parallélisme·entre la dureté et le sacrifice du travail de la mine. Comme ça, du point de vue ludique, et sportif et pour le plaisir d’atteindre un défi personnel, la Ruta Minera veut rendre hommage aux hommes et aux femmes qui dûrent lutter pour faire face aux difficultés des mines du Alt Berguedà pendant plus de cent ans.
Brève note historique
L’Alt Berguedà fut une “comarque” avec une grande tradition associée à l’exploitation minière depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. À l’époque, néammoins, les mines existentes étaient peu importantes et étaient exploitées par des petites entreprises locales qui difficilement pouvaient offrir une concurrence aux prix du charbon importé de l’étranger.
À partir du 1888 la comarque vécut une évolution et modernisation de l’exploitation minière qui culmina avec la création de l’entreprise “Carbones de Berga, S.A” l’année 1911. Mise à part la modernisation dans le procés d’extraction du charbon, l’entreprise crea des colonies de travailleurs au style des colonies textiles existentes à proximité du fleuve Llobregat. Les principales colonies minières furent celles de Sant Corneli, Sant Josep et la Consolació, toutes situées dans le département de Cercs.
Les mines se trouvaient dans les villes de Cercs, Guardiola de Berguedà, Saldes, Vallcebre, Fígols et donnèrent emploi à 4.458 travailleurs au moment de plus grande splendeur. À cette chiffre, il faut ajouter le nombre de mineurs qui travaillaient dans des petites mines en utilisant un système d’extraction traditionnelle, qui persistait encore à cause de la montée des prix du charbon. La mine occupa une importante population de la comarque ainsi qu’un grand nombre d’immigrants de tout l’état espagnol.
L’importance de la mine obligea à améliorer les communications de la zone ainsi que les infrastructures existentes, qui étaient alors précaires. Parmis celles-ci, il faut souligner un important réseau routier à travers duquel se développe la cyclosportive , comme par exemple la route qui va de Guardiola de Berguedà à Saldes, celle qui va de Berga à Sant Llorenç de Morunys, utilisée comme voie de transport du bois qui contreventait les galeries , et la piste forestale et le téléphérique qui va au Col de Pradell.
Les conditions de vie et de travail résultaient d’une dureté extraordinaire, spécialement dans les petites mines locales. L’emploi occupait toute la famille, les hommes dans les galeries et les femmes dans la machines de lavage de charbon. À ces dures journées liées à la sévérité de l’activité minière, il fallait ajouter d’autres difficultés comme les inachevables journées de travail, les maladies respiratoires, les nombreux accidents et les pénalités propres de l’époque.
Carbones de Berga S.A. conserva son activité de manière ininterrompue jusqu’au 31 décembre de 1991.